Christophe Chalençon, une des grandes figures du mouvement des gilets jaunes, a publié samedi 9 mai, sur sa page Facebook, une courte vidéo partagée près de 4.500 fois en 24 heures, prévenant les pouvoirs en place d’une montée massive de gilets jaunes afin de verrouiller la capitale et renverser le gouvernement.
« Lundi : appel national pour monter à Paris », avertit-il. « Mais attention, il n’y a pas qu’à Paris où l’Etat est représenté : il y a des préfectures, et des sous-préfectures ». Fustigeant l’irresponsabilité d’un « gouvernement maçonnique », coupable – en plus du reste ! – de la mort de près de 30.000 Français en ayant pris les mauvaises mesures face au Covid-19 (car gouverner, c’est prévoir), le plan proposé par le gilet jaune du mont Ventoux semble déjà bien en place : après le verrouillage de toutes les préfectures et sous-préfectures par les forces populaires, ces groupes locaux autogérés auront la responsabilité d’établir des comités de salut public départementaux, chargés des négociations avec les préfets concernés.
« Ceux qui sont là pour encore diviser et se poser des questions, c’est qu’ils ne sont pas véritablement des citoyens d’une France libre […] savoir si on a des idées de droite ou de gauche, on s’en branle. Nous voulons mettre en place un gouvernement de transition, de salut public, okay, avec à la tête trois généraux pour porter les fondations de la première démocratie ». Une fois rédigée une nouvelle constitution, tout le travail populaire échafaudé depuis 18 mois paiera. « Le peuple a été trahi, le peuple a été volé, le peuple a été tué, je pense en particulier à nos vieux ». « Nous allons reconstruire une véritable paysannerie ». Et les ambitions du vauclusien sont mêmes plus grandes : « Et ensuite, on s’occupera de la Belgique ».
A ceux qui se posent des questions, un dernier avertissement : « regardez-vous bien dans la glace, pendant que vos compagnons œuvreront pour votre liberté. Force et honneur ! »
Un coup d’éclat très prochain ?
Crédit Photo: REUTERS